AgrHys CZO

AgrhyS: un observatoire de la zone critique

AgrHyS est une observatoire de la zone critique dans l'Ouest de la France, et des contextes océaniques tempérés de polyculture élevage

Objectifs

L’observatoire vise à caractériser les temps de réponse des flux hydrogéochimiques aux forçages climatiques et ceux liés aux activités humaines, ici agricoles et paysagères, au sein des bassins versants.

Localisation

L'observatoire AgrHys inclut deux sites localisés en Région Bretagne: le bassin versant de Kervidy-Naizin (Centre Bretagne, 56) et les bassins versants de Kerbernez (Sud- Finistère, 29). Ces deux sites sont situés dans le massif armoricain, une région sur socle ancien, marquée par un climat de type océanique, et par une agriculture intensive.

Missions

  • Acquérir et constituer des jeux de données environnementales (sur la qualité de l'eau, les paysages, les flux d'éléments biogéochimiques...) sur le long-terme (de l'ordre de quelques décennies)
  • Accueillir des campagnes de mesures et/ou d'expérimentation in-situ dans le cadre de programmes de recherche dans le domaine de l'environnement
  • Mettre en œuvre des développements métrologiques originaux ou innovants pour la mesure hydrologique ou chimique dans l'environnement (capteurs, traceurs...)
  • Venir en appui à des enseignements et du transfert de connaissances

Financement

L'Observatoire AgrHyS est financé principalement par INRAE. Il bénéficie également du soutien financier de l'UMR SAS et de l'implication de personnels de l'UMR Géosciences Rennes.

Infrastructures de recherche nationales et européennes

L'observatoire AgrHyS fait partie intégrante de l'Infrastructure de recherche Nationale OZCAR-RI sur les Observatoires de la Zone Critique, Application ,Recherche; et l'Infrastructure Scientifique Collective INRAE associée: OZCAR-INRAE

L'observatoire AgrHyS contribue à la construction d'une infrastructure de recherche européenne eLTER-RI sur les écosystèmes soumis aux changements globaux.

En video