Bilan 2022

Faits marquants observatoire AgrHyS 2022

Faits marquants

Publications scientifiques de travaux ayant mobilisé l’observatoire ou ses données en 2022

  • Simon, N., Bour, O., Faucheux, M., Lavenant, N., Le Lay, H., Fovet, O., Thomas, Z., and Longuevergne, L.: Combining passive and active distributed temperature sensing measurements to locate and quantify groundwater discharge variability into a headwater stream, Hydrol. Earth Syst. Sci., 26, 1459–1479, https://doi.org/10.5194/hess-26-1459-2022, 2022.
  • Baibaswata Bhaduri, M Sekhar, Ophelie Fovet, Laurent Ruiz. Estimating solute travel times from time series of nitrate concentration in groundwater: Application to a small agricultural catchment in Brittany, France, Journal of Hydrology, Volume 613, Part A, 2022, 128390, https://doi.org/10.1016/j.jhydrol.2022.128390.
  •  Gascuel-Odoux C., et al. How to assess water quality change in temperate headwater catchments of western Europe under climate change: examples and perspectives. Comptes Rendus. Géoscience, Online first (2023), pp. 1-11.10.5802/crgeos.147
  • Faucheux M., et al. Dispositifs d’observation pour le suivi des flux de phosphore dans un petit cours d’eau en contexte agricole. NOV’AE Numéro Régulier#01, Fev. 2022. https://doi.org/10.17180/novae-2022-NO-art01
  • Dupas R., Fovet O., Aubert A.H., Crave A., Salmon-Monviola J., Molénat J. Chantal Gascuel-Odoux’s contributions as a hydrologist to sustainable agriculture. Journal of Hydrology Volume 617, Part A, 2023, 128907, https://doi.org/10.1016/j.jhydrol.2022.128907

Projets, thèses et stages 2022

  • Post-doctorat de Thibault Lambert sur le projet COSTREAM (MSCA). Ce projet s’intéresse aux interactions entre variabilité climatique et pratiques agricoles sur les transferts de matières (cycles CNP) dans les cours d’eau, aux échelles saisonnières et pluriannuelles. Une partie de ce projet consiste à réaliser des prélèvements à l’interface sol/eau sur le bassin de Naizin sur un cycle hydrologique.
  • 3 projets « EJP Soil » ont débutés en 2022 et mobiliseront les données acquises sur les sols du bassin de Naizin (données de biodiversité, de propriétés physiques et chimiques et données de spectroscopie) : SERENA, MINOTAUR et STEROPES.
  • Projet BOSCO – Bretagne et postdoc d’Ayoob Karami débute cet automne 2022 et porte sur l’utilisation des données radar Sentinel 2 pour prédire l’humidité des sols à l’échelle des horizons racinaires et quantifier la recharge des nappes avec une modélisation conceptuelle, en s’appuyant sur les données des observatoires bretons (dont AgrHyS)
  • Andres CASANOVA démarrera sa thèse le 01/10/2022 sur « le fonctionnement biogéochimique des cours d’eau intermittents en région tempéré agricole », financée à 50% par le département AQUA et 50% par la région Bretagne.
  • Depuis 2020, Sofia Lopez prépare une thèse intitulée « Isotopic tracer constraints on concentration-discharge relations in the Critical Zone », sous la direction de Lou Derry et Jérôme Gaillardet à l’IPGP. Dans le cadre de sa thèse, Sofia mobilise des données acquises sur le bassin de Naizin et les complète avec des données sur les isotopes de la Silice, et des échantillonnages spécifiques aux évènements de Pluie-Débit.
  • Le projet H2020 eLTER PLUS où l’observatoire AgrHyS figure parmi les 4 TNA (Trans National Access) français se poursuit, pas d’accueil sur le site de Naizin pour le moment en Transnational Access mais une première participation dans un projet en « remote access » portant sur une analyse d’ADN environnemental des eaux et des sols (en synergie avec l’initiative SoilBON) sur une diversité de sites et d’écosystèmes européens. Les prélèvements de sols ont été réalisés et envoyés au début de l’été, les prélèvements d’eau seront réalisés d’ici fin novembre.
  • La thèse d’Hayfa Zayani intitulé « Couplage des indices spectraux in situ et satellitaires pour évaluer l’impact des pratiques agricoles sur les propriétés fonctionnelles du sol » a débuté en 2020 et se poursuit. Elle s’appuie sur des données multi-spectrales optiques S2 de proxy et télé-détection dans deux contextes pédoclimatiques très contrastés: le bassin versant du Merguellil (Kairouan, Tunisie) et le bassin versant de Naizin (Morbihan, France).
  • Post-doctorat de Nicolai Brekenfeld (mai 2021- avr 2024) sur le projet Riverlab CRITEX (projet PIA, clôture officielle déc 2022) sur la mesure à très haute fréquence temporelle et de multiples paramètres chimiques dans les eaux poursuit la comparaison des prototypes dans les observatoires AgrHyS, OHGE et Orgeval pour la compréhension de la dynamique des contributions hydrologiques et biogéochimiques à la rivière, et de la réactivité in-stream.
  • 2 stages de M2 : 1 stage transverse WP4 OZCAR encadré par J Ackerer (Yanis BOURHALA) sur la modélisation hydrogéochimique par transport réactif de la composition des eaux de rivière dans le bassin versant agricole de Kervidy-Naizin. 1 autre stage de M2 encadré par L. Jeanneau (Gaelan ?) sur la comparaison des données d’absorbance et de marqueurs moléculaires en crue dans le ruisseau de Kervidy-Naizin.
  • L’observatoire contribue à plusieurs communications présentées en colloque en 2022: XIème Assemblée Scientifique de l’AISH (AISH 2022, Montpellier) : Fovet et al., Assemblée Générale de l’EGU (EGU 2022, Vienna) : Brekenfeld et al. , Goldschmidt Conference (Goldschmidt 2022, Hawai): Lopez et al.

Equipe AgrHyS : arrivées et départs

  • L’observatoire est heureux de compter un nouveau membre : Céline Bouillis a été recrutée comme TR chimiste analyste au concours externe INRAE 2022. Margot Pelletier débutera un apprentissage à l’automne 2022 dans le cadre de son BTS Gestion et Maitrise de l’Eau sous la supervision de Mikael Faucheux, pour une mission autour de la mesure haute fréquence de la qualité de l’eau.
  • En 2022, Yannick Bénard, TR INRAE puis Chantal Gascuel-Odoux, DR INRAE, ont pris leur retraite, tandis que Pascal Pichelin, TR Institut Agro part cette automne en formation. Yannick participait aux campagnes de prélèvements sur le site de Kerbernez, et régulièrement aux chantiers de débroussaillage/nettoyage de stations/campagnes de prélèvements de sols des sites de l’observatoire. Pascal assurait la numérisation des occupations du sol annuelles, et veillait à la cohérence et la mise à jour des données cartographiques, notamment de parcellaire et d’occupation des sols sur le site de Naizin. Chantal a été un membre fondateur et porteur de l’observatoire, elle a eu un rôle clé dans la dynamique scientifique et la montée en visibilité de ce dispositif collectif (Gascuel-Odoux et al., 2018 ; Fovet et al., 2018). A l’occasion d’un numéro spécial dans la revue Journal of Hydrology intitulé « Women in Hydrology », un article retraçant sa carrière et ses spécificités a été soumis (cf. 2)).

Impacts environnementaux de l’observatoire AgrHyS

Un premier exercice d’estimation du bilan GES de l’observatoire a été réalisé selon la méthode Labo1.5, celui-ci sera publié dans le rapport d’activité 2022 et sur le site internet de l’observatoire.

 

Date de modification : 16 février 2023 | Date de création : 16 février 2023 | Rédaction : O.Fovet